Accompagner les consultant-e-s dans le recrutement

Lors des processus de sélection de personnel, les entreprises recourent à différents instruments dans le but d’évaluer chez les candidat-e-s des caractéristiques prédictives d’une bonne performance future. Face à ces instruments allant des tests aux entretiens d’embauche, les candidat-e-s essaient d’adopter des comportements pouvant leur être favorables lors de la décision d’embauche.
Durant cette formation, il s’agira de comprendre le fonctionnement des instruments de sélection courants et des attentes des recruteurs (CV, lettres de motivation, tests, assessment center, entretiens, nouveaux outils basés sur l'intelligence artificielle ou la « gamification »). L’accent sera mis sur la manière dont les candidat-e-s abordent ces outils et les attentes des employeurs.

Ziele
  • Connaître les principes de fonctionnement des outils de sélection usuels
  • Découvrir les attentes des recruteurs à l’égard des candidat-e-s
  • Connaître les comportements des personnes vis-à-vis des outils de sélection
  • Être en mesure de conseiller les consultant-e-s sur la manière de préparer un discours représentatif de leurs atouts sur le marché du travail
Arbeitsform
Apports théoriques, expérimentation des outils présentés et travail en groupes (jeux de rôles, analyse de comportement des candidat-e-s)
Zielpublikum
Psychologues conseiller-ère-s en orientation, documentalistes et rédacteur-trice-s
Grösse
15 personnes
Leitung

Adrian Bangerter, professeur de psychologie du travail, Université de Neuchâtel
Elisabeth Germanier, assistante-doctorante en psychologie du travail, Université de Neuchâtel

Preis
CHF 200.–
Datum
3 novembre 2022
Kursort
Neuchâtel
Kurs-Nr
2214A