L’humour dans la relation professionnelle : on essaie ?

Envisager l’humour comme un outil de régulation, pouvant être utilisé avec les consultant-e-s ou les collègues au même titre que la reformulation ou l’écoute active, notamment pour dénouer des situations complexes, dédramatiser, prendre de la distance, briser la glace ou changer de point de vue. Ce séminaire s’attachera à approfondir en quoi l’humour peut être perçu par chacun-e comme un risque ou une ressource. Il est conçu comme un atelier, avant tout pratique, proposant d’expérimenter l’humour dans le but de l’utiliser au quotidien dans les relations professionnelles.

Ziele
  • Interroger son rapport à l’humour
  • Développer sa créativité
  • Expérimenter l’utilisation de l’humour dans un cadre protégé
  • Réfléchir à la manière d’amener de l’humour dans des situations spécifiques ou problématiques
Arbeitsform
Expérimentation de l’humour avec une alternance de jeux collectifs, coopératifs et des simulations de situations apportées par les participant-e-s faisant le lien avec la pratique en orientation
Zielpublikum
Psychologues conseiller-ère-s en orientation, documentalistes, rédacteur-trice-s
Grösse
16 personnes
Leitung

Christelle Mandallaz & Christine Anzules-Aebi, travailleuses sociales, comédiennes et formatrices d’adultes

Datum
11 novembre 2021
Leitung
Christine Anzules-Aebi Christelle Mandallaz et
Kursort
Fribourg
Kurs-Nr
2107